La famille Ateliers Gourmands s’agrandit !

La saison estivale démarre avec l’intégration d'un nouveau membre " L'ESAT La Table du Maraîcher (EPSOMS) " qui vous livre sur Amiens et ses environs. Entretien avec Jean-Yves PERELADE, Chef de service pôle restauration. 

La famille Ateliers Gourmands s’agrandit !

La restauration est une des activités phares de votre ESAT et qui s’est construite dans une logique de synergie territoriale avec des acteurs locaux. Quelle est aujourd’hui l’offre de restauration proposée par l’ESAT ? Quels sont vos atouts sur le territoire ?

Le restaurant « La table du Maraîcher » est effectivement né de la rencontre de besoins convergents à la fois pour l’EPSoMS et la ZAC de la Vallée des Vignes. Il a ouvert ses portes en octobre 2016. C’est un restaurant inter-entreprises implanté sur une zone d’activité tertiaire. Il propose une offre de restauration attractive aux actifs des entreprises de la vallée.

En interne, il répond aux besoins en restauration de l’ensemble des travailleurs en situation de handicap des autres secteurs d’activité de notre ESAT. Nous livrons également en liaison froide des structures notamment un centre départemental de l’enfance. Pour compléter notre offre, nous avons choisi d’intégrer la marque « Les Ateliers Gourmands », pour développer un service de livraison de plateaux repas à destination des entreprises partenaires. Nous continuons dans le cadre de ce service à faire connaître les produits locaux.

Notre situation géographique sur la zone d’activité tertiaire en proximité des nombreux sièges sociaux est un grand atout pour notre restaurant. Notre outil de production moderne permet d'accueillir des entreprises désireuses d'organiser des séminaires, des formations et des réunions dans une salle lumineuse et confortablement équipée. Elle est déjà très sollicité par de nombreux organismes de formation et des entreprises pour leurs conseils d’administration.

Quelles ont été les motivations de votre intégration dans la marque « Les Ateliers Gourmands » ? Pourquoi avoir choisi de faire partie de notre réseau ?

Le fait d’entrer dans le réseau « Les Ateliers Gourmands » est pour nous une opportunité de proposer une vraie carte de plateaux repas, un contenant adapté et pouvoir avoir un système de communication pour commercialiser notre prestation et faire vivre l’offre de plateaux-repas. C’est également faire partie d’un groupement de structures, d’être à la fois rassuré sur la méthodologie, les process de production et également booster par le travail d’équipe et groupe de travail. On se dit aussi quand on participe à des réunions pour la définition des menus, l’élaboration des cartes que c’est une démarche participative qui nous permet de projeter et d’améliorer l’offre à long terme. C’est aussi profiter du savoir-faire des structures partenaires et échanger sur nos pratiques. Etre dans la marque nous donne accès à différents outils de communication/marketing (site internet, plaquettes, newsletter, etc.) avec un accompagnement opérationnel adapté à notre restaurant.

combien de travailleurs handicapés seront engagés dans votre atelier pour l’activité « Plateaux-repas » ?

Notre offre de restauration est pensée comme une véritable plateforme d'apprentissage pour les travailleurs en situation de handicap. Nous avons 25 travailleurs handicapés sur l’ensemble de l’activité « restauration » de notre ESAT. Nous travaillons en ateliers tournants, c’est-à-dire que toutes les semaines, les travailleurs changent de poste ou de métier. On a une équipe au chaud, une équipe au froid, une équipe dédiée à la pâtisserie et une autre en salle pour le service. L’atelier « Plateaux-repas » va concerner les 25 personnes accueillies. En effectif, nous partons sur 4 à 5 travailleurs handicapés qui opèrent sur l’activité et qui sont encadré par un moniteur d’atelier. Ce chiffre est à moduler en fonction du volume d’activité et du nombre des commandes, soit à la hausse soit à la baisse. Pour nous, c’est important que les travailleurs développent un nouveau savoir-faire et montent en compétences. Les « Plateaux-repas » c’est un autre métier, c’est une autre attention, c’est des nouvelles missions sur un poste de travail. C’est quelque chose qu’on souhaite mettre en avant dans notre projet d’établissement.

Selon vous, qu’apportera cette activité à votre structure de manière générale et plus spécifiquement aux travailleurs en situation de handicap ?

Pour la structure, cela apporte une image de marque en plus, une notoriété en plus. Cela participera à faire connaitre globalement l’EPSoMS dans la région. Pour les travailleurs, c’est une nouvelle pratique avec des techniques de fabrication et de montage différents. C’est aussi la découverte d’une activité qui couvre toute la chaîne de la préparation des repas jusqu’à la livraison sur site. Nous avons d’ailleurs un camion et un livreur en propre. Nos travailleurs auront la possibilité de découvrir tous les aspects logistiques liée à l’activité : se rendre en entreprise, déposer les plateaux-repas et faire signer le bon de livraison. Cela permet un apprentissage du métier de la restauration dans sa globalité. Ce n’est pas seulement la préparation d’un plat. Le travailleur pourra ainsi évoluer de manière polyvalente en explorant toutes les facettes du métier et acquérir des compétences techniques sur plusieurs postes. Ça permet à nos travailleurs d’affiner leurs projets professionnels et d’élargir leurs perspectives d’emploi dans la restauration.

Dans le cadre de l’activité plateaux-repas, comment gérez-vous la relation avec les fournisseurs ?

Nous nous approvisionnons localement sur des produits de saison, notamment pour les tomates, les salades, les courgettes, les aubergines, les concombres, les radis, etc puisque nous avons un atelier maraîcher sur un de nos sites à Gézaincourt. Lorsque notre atelier maraîcher n’a plus suffisamment de stock, nous faisons appel à Somme Producteurs Locaux qui regroupent des producteurs de la région. Pour le reste de nos achats, nous travaillons aujourd’hui avec des fournisseurs nationaux classiques à qui nous faisons confiance.

Découvrez dès à présent la carte des menus proposés !

Passez vos commandes ou demandez un devis par téléphone au 03 65 80 14 71 ou par mail tdm@epsoms80.fr

Publiée le 21 juin 2018 Dernière mise à jour 26 juin 2018


Contactez-nous
ESAT Atelier du Château

L'atelier du chäteau92 500 - Rueil-Malmaison
Tel : 01 47 08 23 23
Fax : 01 47 77 06 15
Email : plateauxrepas@cat-atelierduchateau.com

ESAT Pleyel

ESAT Pleyel93 240 Stains
Tel : 01 49 40 18 53
Fax : 01 49 40 18 51
Email : traiteur@esat-pleyel.com

ESAT La Cardon

ESAT La Cardon91 120 - Palaiseau
Tel : 07 61 06 88 26
Email : plateaux-repas@catcardon.fr

ESAT La Roue

ESAT La Roue69 140 Rillieux-La-Pape
Tél. 04 78 88 51 47
Fax. 04 78 88 55 73
Email : ateliergourmand.esatlaroue@alged.com

ESAT L'Envol

ESAT L'envol34 170 - Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 02 92 80
Fax : 04 67 02 06 04
Email : plateaux-gourmands@unapei34.fr 

ESAT La Table du Maraîcher

80 090 Amiens
Tel : 03 65 80 14 71
Email : tdm@epsoms80.fr 

Ils nous font confiance
Air FranceMetroCrédit AgricoleIle de FranceAllianzRTE

HAUT